INTERVIEW


NATURE NOTRE MERE

Note d’Intention

 

C’est en me lançant dans la création d’une gamme de savons Bio, que j’ai découvert le monde du Druidisme, en effet mes recherches m’ont conduite à cet univers des Druides anciens et leurs connaissances de la nature.

 

En parlant autour de moi de ce sujet, j’ai réalisé que bon nombre de personnes s’intéressent de plus en plus aux bénéfices que la nature peut leur porter. Que ce soit avec l’aromathérapie, les camps d’immersion dans la nature, la sylvothérapie et bien d’autres choses encore.

 

Cette écriture correspond aussi à un moment de ma vie, où j’ai quitté vingt ans de vie parisienne, pour m’installer à la campagne.

 

J’ai décrit l’histoire d’un jeune homme qui a quitté sa vie pour s’installer dans une forêt de Bretagne. Loin de la société marchande, il vit seul, en harmonie parfaite avec la nature.
Il connaît les plantes et ses vertus, les arbres avec lesquels il communique, les animaux qu’il respecte. Très vite, ses connaissances médicinales sont sues dans les villages avoisinants.
Des villageois viennent régulièrement lui demander conseil pour soigner leurs maux. Son succès est tel, qu’il commence à susciter l’envie et la jalousie...

 

Faire un film sur le thème principal de la nature, c’est défendre aussi l’idée d’un bien commun qui n’est pas marchandise. Les biens communs naturels, l’eau, la terre, la forêt, la mer et les océans, le vivant, sont aujourd’hui l’objet d’une appropriation sans précédent qui, au lieu de les préserver, met en péril les équilibres écologiques et la vie des populations qui en dépendent.

 

Dans le film Nature notre Mère, j’aimerais à la fois mettre en lumière un héritage ancien, oublié et même parfois un peu méprisé. Cet héritage pourtant si précieux des Druides qui avaient des connaissances poussées et qui communiaient avec la nature. Mais je souhaite également mettre en avant la complexité que cela peut être de changer de vie, de renoncer à un certain confort matérialiste, et de vivre dans une nature qui peut parfois s’avérer être très rude.

 

Nature notre Mère c’est un film qui parlera aussi d’un mystère qui régnait en Europe bien avant les religions judéo-chrétiennes, et qui voit une résurgence de nos jours. Le héros du film est en quête de sens et c’est dans ce lointain héritage qu’il trouvera son chemin et sa place en ce monde.

 

 

Cheyenne-Marie Carron